SUMMA EQUITY ACQUIERT NETGUARDIANS, LE FLEURON SUISSE DE PRÉVENTION DE LA FRAUDE, AFIN DE CRÉER UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE SOLUTIONS DE LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE
Summa Equity (« Summa »), un fond de Private Equity basé à Stockholm qui investit dans des entreprises apportant des réponses aux problématiques globales, a acquis NetGuardians, un fleuron Suisse spécialisé dans la prévention de la fraude et la lutte contre la criminalité financière avec ses solutions innovantes, basées sur l’intelligence artificielle. Cette acquisition ouvre une opportunité de collaboration entre NetGuardians et Intix, une autre société du portefeuille de Summa spécialisée dans la gestion des données transactionnelles dites “Know Your Transaction” (KYT). Le nouveau groupe vise à repenser le paysage de la sécurité financière en combinant l’expertise en gestion des données d’Intix aux capacités d’intelligence artificielle de NetGuardians afin de créer une nouvelle génération de solutions de lutte contre la criminalité financière.
NetGuardians, une entreprise suisse leader dans les solutions de prévention de la fraude et de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) basées sur l’IA, a acquis une reconnaissance mondiale pour son approche pionnière, s’appuyant sur sa technologie nommée “3DAI”. Cette technologie de pointe combine des techniques d’apprentissage non-supervisé, supervisé et d’apprentissage automatisé. Cette technologie est renforcée par l’intelligence communautaire, développée grâce à son vaste réseau de clients et de partenaires. La technologie de NetGuardians permet aussi bien de protéger les particuliers que les entreprises, de maintenir la confiance et la stabilité économique et de promouvoir l’équité dans la société. En analysant le comportement des utilisateurs et en détectant en temps réel les paiements inhabituels, les solutions de NetGuardians réduisent considérablement les fausses alertes tout en assurant le bon traitement des paiements légitimes. Avec plus de 100 clients répartis dans 30 pays, les solutions innovantes de NetGuardians continuent d’établir de nouvelles normes dans le secteur financier.
Grâce à sa capacité d’innovation, NetGuardians est devenu le premier fournisseur suisse de prévention de la fraude bancaire. Au cours des trois dernières années, l’entreprise a connu une très forte croissance d’une année à l’autre, consolidant ainsi sa position de leader dans le secteur. Parallèlement, Intix, qui a été acquis par Summa en 2022, continue de dominer le domaine de la gestion des données transactionnelles (KYT). La plateforme de l’entreprise offre un accès en temps réel aux données de paiements et de transactions, aidant les banques à la traçabilité et à la gestion des transactions financières.
En s’appuyant sur cette complémentarité, la technologie d’intelligence artificielle de NetGuardians et la plateforme de gestion des données financières d’Intix, est sur le point de transformer le secteur de la prévention de la criminalité financière. L’expertise d’Intix en matière de gestion des données financières facilitera l’adoption de la technologie 3DAI de NetGuardians. Le nouveau groupe contribuera avec encore plus d’efficacité aux objectifs communs de lutte contre les flux financiers illicites, à la protection des particuliers et des entreprises et à la promotion d’une économie de confiance, conformément aux objectifs de développement durable n° 8, n° 10 et n° 16 des Nations Unies.
S’exprimant au sujet du nouveau groupe, Gisle Glück Evensen, partenaire chez Summa dit: « Le blanchiment d’argent et la fraude posent des défis importants au système financier et à la société. La combinaison d’Intix et de NetGuardians représente la prochaine génération d’outils dans la lutte contre ces menaces. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre cette aventure. »
S’exprimant également au sujet du nouveau groupe, Joël Winteregg, CEO de NetGuardians et futur CEO du groupe, a déclaré : « Aujourd’hui marque un moment de transformation pour Intix et NetGuardians. Cette union stratégique offre une approche unique pour relever les défis de lutte contre la criminalité financière, en traitant la problématique de A à Z (des données et de la traçabilité, jusqu’à l’analyse comportementale).
Nous n’élargissons pas seulement notre ambition, mais nous approfondissons également notre engagement en faveur de pratiques financières sûres et durables ».
Commentant les orientations à venir, le cofondateur et directeur de la stratégie de NetGuardians, Raffael Maio, a pour sa part déclaré : « L’opportunité de combiner l’expertise et la technologie de NetGuardians avec l’intelligence de la plateforme de gestion des données d’Intix pour créer la prochaine génération de solutions promet de révolutionner la façon dont les institutions financières combattent les activités illicites: protéger l’épargne, les investissements et les moyens de subsistance des entreprises et des particuliers. ».
Suite à cette acquisition, Sergi Herrero, actuel président du conseil d’administration d’Intix, assumera le rôle de président du conseil d’administration du groupe. Les cofondateurs de NetGuardians joueront un rôle essentiel dans cette nouvelle entreprise et Raffael Maio dirigera la stratégie du groupe. Les fondateurs de NetGuardians joueront un rôle déterminant dans l’élaboration de l’orientation stratégique de l’organisation.
Pour plus d’informations sur NetGuardians, veuillez consulter : https://www.netguardians.ch
Pour plus d’informations sur Intix, veuillez consulter : https://www.intix.eu/
Pour plus d’informations sur Summa Equity, veuillez consulter : https://www.summaequity.com
À propos de NetGuardians
NetGuardians est une FinTech suisse plusieurs fois récompensée qui aide les institutions financières de plus de 30 pays à lutter contre la criminalité financière. Plus de 100 banques et gestionnaires de patrimoine, dont 60 % de toutes les banques cantonales suisses et trois des 10 premières banques privées classées par Euromoney, s’appuient sur la solution d’intelligence artificielle 3D (IA 3D) de NetGuardians pour prévenir les paiements frauduleux et détecter le blanchiment d’argent en temps réel. Les banques qui utilisent le logiciel de NetGuardians ont obtenu une réduction de 85 % des frictions avec les clients, bénéficient de coûts d’exploitation inférieurs de plus de 75 % à précédemment et ont détecté de nouveaux cas de fraude. Basée en Suisse, NetGuardians possède en sus des bureaux à Singapour, en Pologne et au Kenya.
Pour des entretiens avec NetGuardians ou pour plus d’informations, veuillez contacter :
Dr. Mine Fornerod, Directrice Marketing Communications, NetGuardians, +41 24 425 97 60, fornerod@netguardians.ch
À propos de Summa Equity
Fondée en 2016, Summa Equity est un fond d’investissement ciblant l’impact social et qui se concentre sur trois domaines : l’optimisation des ressources, l’évolution démographique et la transformation technologique. L’objectif de Summa est d’investir afin de résoudre nos défis globaux.
Summa gère un portefeuille d’environ 5 milliards d’euros d’actifs déployés dans 30 entreprises. Les investissements réalisés ont un potentiel de surperformance durable à long terme car ils répondent à certains des défis sociaux, environnementaux et gouvernementaux à l’échelle sociétale mondiale.
Originaire d’Europe du Nord, Summa dispose de bureaux à Stockholm, Oslo et Munich. Les partenariats font partie de l’ADN de Summa, comme en témoignent sa certification B Corporation et sa collaboration avec la Harvard Business School et l’International Foundation for Valuing Impacts (IFVI).
Pour des entretiens avec Summa ou pour plus d’informations, veuillez contacter :
Hannah Gunvor Jacobsen, Associée, Directrice des Opérations et Responsable des Relations avec les investisseurs chez Summa Equity, +47 936 41 960, hannah.jacobsen@summaequity.com